Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C
22 avril 2008

Tiken Jah Fakoly, Africain à Paris: on ne pouvait pas finir Englishman in New York

J'ai été un Englishman à New York.

C'était pratique, je ne connaissais pas New York, et je n'avais pas ce fluide chaud dans la voix, l'anglais, ni toutes ses sous-munitions à éclabousser l'accent de la Reine.

Puis j'ai ôté mes petits souliers.

Les petits pas dans les grands, sur les braises de feux de brousse encore à courir, les petits pas dans les grands d'une ivresse mal éteinte, d'une grosse soif à toujours revenir, les petits pas dans les grands tournants de la ville sombre j'ai perdu le contrôle de mon identité tombée par terre.

Il y a des papiers qui disent vrai comme des souliers qui chaussent petit.

Dans la ruelle l'échoppe d'un faussaire aux mains nues, on y vient sans identité menottante pour admirer coi l'art de tout fausser, s'il ne devait en rester qu'un, fausser ce vrai qu'on ne connaît même pas en réécrivant ce qu'on n'épuise pas.

Il est temps d'être un Africain à Paris, Tiken Jah Fakoly est encore un Ivoirien au Mali, sachant reprendre sans se méprendre. L'ère est tellement méchante, c'eût été dommage d'être en plus d'un langage de papier glacé pour cet instant t présent et brûlant.

L'art de vous parler quand ça vous chante ne fausse rien, ou pas toujours, et en attendant de redevenir étranger quelque part, même le plus légalement du monde:



Tiken Jah Fakoly - Africain a Paris
envoyé par Tiken-Jah-Fakoly

Maman, je pense à toi, je t'écris/ Deux, trois étoiles ... / Tu vois, faut pas que tu trembles ici J'ai un toit et un peu d'argent / On vit là, tous ensemble, on survit / On n'y manque presque de rien / C'est pas l'enfer ni l'paradis / D'être un africain à Paris / Oh-oh, la paix en exil / Etranger dans votre ville / je suis africain à Paris x2 / Sais-tu qu'ils nous ont promis des places / Mais c'est par la voie des airs / Elles ne sont pas en première classe / C'est un oiseau nommé Jean-Pierre /En attendant que l'oiseau s'envole / De mémoire aux doigts de fée / On tournait autour des casseroles / Un soleil au bout de ma vie / Oh-oh, la paix en exil / Etranger dans votre ville / Je suis africain à Paris / Et du dimanche au dimanche aussi / Je ne fais que travailler / Tu vois j'en ai de la chance ici / J'aurais bientôt mes papiers / Maman, ch'ais que tu as l'habitude / De trop vite être affolée / Surtout n'est pas d'inquiétudes / Si un hôtel a brûlé / Oh-oh, la paix en exil / Etranger dans votre ville / Je suis africain à Paris

"Englishman In New York", Sting

I don't drink coffee I take tea my dear / I like my toast done on one side / And you can hear it in my accent when I talk / I'm an Englishman in New York
/ See me walking down Fifth Avenue / A walking cane here at my side / I take it everywhere I walk / I'm an Englishman in New York / I'm an alien I'm a legal alien / I'm an Englishman in New York / I'm an alien I'm a legal alien / I'm an Englishman in New York / If, "Manners maketh man" as / someone said / Then he's the hero of the day / It takes a man to suffer ignorance and smile / Be yourself no matter what they say / I'm an alien I'm a legal alien / I'm an Englishman in New York / I'm an alien I'm a legal alien / I'm an Englishman in New York / Modesty, propriety can lead to notoriety / You could end up as the only one / Gentleness, sobriety are rare in this society / At night a candle's brighter than the sun / Takes more than combat gear to make a man / Takes more than a license for a gun / Confront your enemies, avoid them when you can / A gentleman will walk but never run / If, "Manners maketh man" as someone said / Then he's the hero of the day / It takes a man to suffer ignorance and smile / Be yourself no matter what they say / I'm an alien I'm a legal alien / I'm an Englishman in New York / I'm an alien I'm a legal alien / I'm an Englishman in New York

Publicité
Commentaires
G
la plus belle reprise de Sting pour moi<br /> <br /> Tiken Jah Fakoly en a vraiment fait un trés beau morceau
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité